familles dans le pre

Les familles d’accueil tipiti

Un environnement relationnel stable pour les enfants

tipiti offre un environnement relationnel stable à des enfants/jeunes qui ne peuvent pas grandir dans leur famille d’origine. Notre association a pour principe fondamental de s’orienter systématiquement aux besoins de l‘enfant.

Les familles d’accueil accompagnées représentent une alternative au placement traditionnel d’enfants dans des institutions. Elles offrent à l’enfant placé une structure authentique ressemblant le mieux possible à celle d’une famille. L’enfant est soutenu de manière individuelle et accompagné jusqu’à son indépendance, voire au-delà. Les parents d’accueil sont sélectionnés avec soin. Ils sont formés et accompagnés dans leur tâche par des professionnels.

Offre de prestations certifiée

Nos prestations à l’attention des familles d’accueil ont été contrôlées par Integras. Tipiti est ainsi la quatrième organisation suisse à avoir reçu le label OPF, qui garantit la qualité de nos services.

De plus amples informations ici

tipiti: Accompagnement – Mise en réseau – Formation

Les familles d’accueil accompagnées offrent aux enfants un environnement professionnel et néanmoins authentique et familial. Elles comprennent la situation particulière des enfants qui leur sont confiés et leur garantissent des relations stables propices à leur développement. tipiti veut offrir un soutien essentiel aux enfants, le cas échéant même au-delà de leur majorité.

Les familles d’accueil sont sélectionnées avec soin et accompagnées par des professionnels. Il est important pour nous que les familles d’accueil apprennent à bien nous connaître et à construire une relation de confiance avec nous. Car non seulement l’enfant placé, mais nous aussi ferons partie intégrante du quotidien familial, ce qui nous permettra d’obtenir une vue d’ensemble détaillée de la famille d’accueil, de sa manière de vivre, des ses forces et de ses faiblesses. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que nous parvenons à trouver la meilleure famille possible pour l’enfant.

tipiti accompagne actuellement entre 35 et 40 enfants et jeunes dans environ 30 familles d’accueil, toutes sélectionnées, engagées, formées et étroitement accompagnées par tipiti.

Soutien

Nous soutenons les parents d’accueil en tenant compte de leur caractère unique et leur offrons notre conseil professionnel. Notre encadrement des familles est adapté aux besoins fondamentaux des enfants ainsi qu’à leurs possibilités de développement. Les parents d’accueil sont préparés à leur engagement et formés pendant le placement de l’enfant. Nous assurons la mise en réseau de tous les parents d’accueil, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences respectives et se soutenir mutuellement.

Conseillers spécialisés

Chaque conseillère et chaque conseiller de l’association tipiti accompagne 6 à 8 enfants grandissant dans des familles d’accueil et permet ainsi à ces dernières de se concentrer entièrement sur la « pédagogie quotidienne ». Cet accompagnement représente un allégement important pour les familles d‘accueil et profite également à l’enfant placé ainsi qu’aux enfants biologiques de la famille.

Cours de formation

En collaboration avec « Pflegekinder-Aktion Schweiz », une association de défense des enfants placés, tipiti propose le cours de formation « Qualifizierte Erziehung von Pflegekindern » (Education qualifiée des enfants placés), une formation qui s’oriente aux exigences spécifiques rencontrées par les parents d’accueil dans leur quotidien.

Suivi

tipiti accompagne les enfants même après leur départ de la famille d’accueil et soutient les jeunes adultes sur leur chemin vers l’indépendance. Afin de pouvoir financer des formations et des cours de perfectionnement, tipiti a créé un fonds spécial pour le suivi de ces jeunes.