Un lieu sûr pour les enfants avec des besoins spécifiques
Depuis plus de 35 ans, l’association tipiti accompagne des enfants placés ainsi que leurs familles d’accueil. En tant qu’organisation professionnelle, elle s’engage - aussi de manière holistique - à améliorer la situation de vie des enfants placés. Actuellement, tipiti accompagne 40 enfants dans 28 familles.
Les enfants avec un passé difficile ont particulièrement besoin de relations authentiques, fiables et compréhensives. Le placement dans une famille d’accueil accompagnée peut être une alternative efficace à un placement dans une institution. Il est approprié lorsque l’enfant et sa famille peuvent accepter que l’enfant soit pris en charge par une autre famille. Contrairement au foyer pour enfants, la famille d’accueil offre à l’enfant des relations fiables et durables qui perdurent souvent longtemps après la majorité des enfants placés.
Enfants placés
Les enfants sont pris en charge par une famille d’accueil accompagnée, en collaboration avec les autorités et les parents de l‘enfant, lorsque des mesures de protection de l’enfant exigent un placement extrafamilial. Il s’agit d’enfants dont les parents ne sont pas en mesure d’assumer seuls leurs responsabilités parentales. Maladies psychiques, dépendance et/ou autres troubles rendent cette tâche difficile. Pour cette raison, leurs enfants ont besoin d’une prise en charge durable en dehors de leur propre famille. Les parents conservent généralement l’autorité parentale.
Parents d‘accueil
La famille d’accueil accompagnée offre un environnement authentique et familial avec un réseau de relations stable. Les parents d’accueil tipiti ouvrent leur famille à un enfant et intègrent ce dernier dans leur quotidien. Leur activité professionnelle leur laisse suffisamment d’espace et leur permet de s’occuper des enfants, de s’adapter à leurs besoins spécifiques et de devenir ainsi, pour l’enfant accueilli dans leur foyer, des personnes de référence fiables. tipiti ne place pas plus de deux enfants dans une famille.
Sélection et compatibilité des familles d‘accueil
Pour sélectionner ses familles d’accueil, tipiti applique une procédure de sélection se composant de plusieurs étapes. La confiance mutuelle est un facteur clé de notre collaboration. La famille d’accueil fait non seulement preuve d’ouverture d’esprit et de chaleur familiale, elle est également capable de s’identifier à l’enfant et à ses parents, dispose d’une grande capacité de communiquer et se montre disposée à collaborer étroitement avec tipiti.
Notre grande expérience démontre que les critères de compatibilité suivants sont importants pour la réussite d’un placement d’enfant :
- L’enfant accueilli s’intègre naturellement comme l’enfant le plus jeune dans le rang de naissance des frères et soeurs.
- La différence d’âge entre l’enfant placé et le plus jeune enfant de la famille doit être d’au moins deux ans.
- Le plus jeune enfant de la famille doit être âgé d’au moins 3 ans, il doit déjà avoir construit des liens solides avant que la famille accueille un enfant.