tipiti pour des enfants en difficulté

L’association tipiti

Les familles d’accueil tipiti – un lieu où enfants et jeunes vivent

L’association tipiti offre à des enfants/jeunes qui ne peuvent pas grandir dans leur famille d’origine un environnement relationnel stable dans des familles d’accueil. Les parents d’accueil sont formés et accompagnés par des professionnels. Ces familles ont pu s’établir comme alternative essentielle au placement traditionnel dans des institutions.

Nos prestations à l’attention des familles d’accueil ont été contrôlées par Integras. Tipiti est ainsi la quatrième organisation suisse à avoir reçu le label OPF, qui garantit la qualité de nos services.
voir Integras ici

Les écoles tipiti – un lieu où enfants et jeunes apprennent

L’association tipiti a fondé des écoles pour enfants/jeunes ayant des besoins spécifiques. L’enseignement se fait en petits groupes. L’éventail de notre offre s’étend de l’école primaire jusqu’à l’âge où le jeune doit choisir une activité professionnelle. Les écoles tipiti sont reconnues par leurs cantons/communes d’implantation et placées sous leur autorité.

Les offres de formation tipiti – la qualité comme cadre de référence

L’association tipiti propose des cours de formation (continue) sur l’éducation qualifiée des enfants placés. Les cours de certification dispensent des connaissances théoriques et élaborent une attitude éducative constructive qui favorise le développement de l’enfant, ils offrent conseils spécialisés et échanges et développent des solutions concrètes.

Les partenariats tipiti – la transmission du savoir

L’association tipiti collabore avec différents partenaires en Suisse et à l’étranger. Elle utilise son savoir-faire en faveur des enfants/jeunes qui ne peuvent (plus) grandir auprès de leurs parents. En 1995, à la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine, l’association tipiti a créé - en collaboration avec le Service Social International à Genève - des familles d’accueil accompagnées pour plus de 300 orphelins de guerre ainsi que des centres de jour pour toute la région.